Blog

Articles récents

Crumble de corn flakes aux pommes

On adore les crumble aux pommes à la maison. Ici j’en ai réalisé un en remplaçant une partie de la pâte à crumble par un restant de corn flakes et on s’est régalé !

Tarte viande hachée et purée façon parmentier

Voici une tarte originale ! Pour finir un restant de purée, plutôt que de faire un classique hachis parmentier, je l’ai réalisé en version tarte et cela a bien plu à toute la famille.

Tartines aux tomates et à la mozzarella

Voici une recette parfaite pour un soir de flemme, très rapide et facile à faire et pourtant très très bonne ! En plus, cela permet d’utiliser le pain restant de la veille…

Mousse à la ganache au chocolat

Je réalise souvent des gâteaux en pâte à sucre. Ce n’est pas évident de réaliser la juste quantité de GANACHE AU CHOCOLAT NOIR, voici ce que j’en fais quand il m’en reste…

Pain farci à la provençale (tapenade, tomate et chorizo)

J’adore les pains farcis c’est facile et très rapide à faire. C’est loin d’être light mais j’en fais souvent quand je n’ai pas beaucoup de temps à passer en cuisine ou quand je ne sais pas quoi cuisiner.

Muffins au Maxi Kinder Surprise

Les filles ont eu tellement de chocolat cette année… Voici une idée bien gourmande pour utiliser un Maxi Kinder Surprise… Vous pouvez utiliser un restant de chocolat de Pâques autre que des kinders…

Soupe avec reste de purée

Avec un reste de purée, on peut réaliser une soupe (cela remplace la pomme de terre).

Que faire de l’eau de cuisson des pommes de terre?

Lorsque vous faites cuire des pommes de terre dans l’eau, c’est vraiment dommage de jeter cette eau. En effet, elle contient de l’amidon et vous pourrez l’utiliser de multiples façons, dans l’entretien de la maison, en produit de beauté, en cuisine…

Que faire de l’eau de cuisson des œufs ?

Ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes… Il existe des façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage.

Galette de purée de pommes de terre

C’est une recette de famille, elle me vient de ma grand-mère maternelle et elle m’en fait à chaque fois que je viens manger chez elle car elle sait à quel point j’aime ça ! Et en plus, cela permet d’utiliser un restant de purée.

Tresse feuilletée façon raclette

Et voici aujourd’hui une délicieuse recette de tresse feuilletée réalisée avec un restant de raclette de la veille…

Marbré Yop vanille et chocolat

J’ai réalisé ce marbré pour utiliser un restant de Yop à la vanille… Il est simple à réaliser, c’est un peu la recette du gâteau au yaourt mais en marbré…

Graines de courges séchées

 A la maison chaque hiver, on consomme énormément de courge. Le voisin nous en donne et en plus nous aimons beaucoup cela. A chaque fois, je garde les graines de courge. Car celle-ci sont comestibles. Non seulement en les récupérant, on réduit les déchets alimentaires, mais surtout on réalise de très grosses économies. En effet, les graines deLire la suite « Graines de courges séchées »

Endives braisées aux restes de charcuterie

Après une raclette party, il ne restait plus de fromage à raclette par contre beaucoup de charcuterie. J’ai improvisé ces endives braisées en remplaçant les traditionnels lardons par de la charcuterie…

Pesto de côtes et de feuilles de chou-fleur

Le pesto est une sauce italienne à base de basilic, de pignons de pin, de fromage, de marjolaine ou de persil, d’huile d’olive, d’ail et d’un bouillon. Il sert généralement pour accompagner les pâtes. Personnellement, j’adore déguster cela à l’apéro comme une tartinade…  Alors épatez vos invités en leur proposant des bâtonnets de crudités (concombre, carotte…) àLire la suite « Pesto de côtes et de feuilles de chou-fleur »

Gâteau au yaourt, Miel Pops et épices

Toujours la même chose…il faut ruser pour utiliser les restants de sachet de céréales que mes fifilles ne finissent pas ! Vous trouverez en bas de cet article, toutes les recettes que j’ai réalisé avec des restes de céréales…

Quiche fromagère

Voici une délicieuse quiche pour finir les morceaux de fromage qui traînent dans le frigo et qui ne sont plus très appétissants ou devenus trop fort en goût…

Doit-on se fier aux dates de péremption ?

Les dates de péremption sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en France. Elles sont souvent mal comprises par les consommateurs… En effet, de nombreux produits peuvent être consommés sans risque après la date annoncée… Il suffit de connaître quelques astuces très simples ! 

Tisane aux feuilles d’artichauts (detox/minceur)

La pleine saison s’étale de mars à septembre. Selon son origine géographique, l’artichaut varie du blanc-vert ou vert-violet (variété la plus tendre). Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants, et il est gorgé de vitamine B9, de potassium, de cuivre, de fer et de magnésium.

Velouté de purée de pommes de terre au Piment

Ceux qui aiment les plats pimentés seront ravis par ce velouté qui ne manque pas de piquant ! N’hésitez pas à réduire la quantité de piment si vous souhaitez une saveur plus douce (voir ne pas en mettre du tout en fonction de vos goûts)…

Cake aux fanes de radis, lardons et chèvre

Je vous propose aujourd’hui une recette anti gaspi, à réaliser avec les fanes de radis. Et en plus, c’est très facile et rapide à faire et surtout c’est très très bon !

Baguet’quiche au Boursin et aux tomates

Voici une recette originale de quiche réalisée dans une baguette qui me restait de la veille… C’est très bon, nous adorons l’association du Boursin et de la tomate à la maison…

Tartine de pain perdu exotique (choco-coco et ananas)

Ce jour-là, j’avais une grosse envie de chocolat et d’ananas. Et comme il me restait pas mal de pain de la veille, j’ai décidé de réunir ces 2 ingrédients sur un pain perdu ! Et quelle excellente idée gourmande ! Je me suis sincèrement régalée !

Croquettes de paella

J’avais réalisé trop de paella la veille. Pour les finir, j’en ai fait des croquettes pour changer.

Tian de raclette

Voici une idée bien sympathique pour utiliser un restant de raclette (après une raclette party)… Vous pouvez bien évidement réajuster les quantités des ingrédients en fonction de vos restes…

Baguette hamburger

Et voici une nouvelle recette pour utiliser le pain de la veille… Je vous mets à la fin de cet article un récapitulatif de mes recettes afin d’utiliser le pain rassis. Pour 2 personnes : 1/3 de baguette (de 2 jours ou de la veille) sauce burger (quantité en fonction des goûts) 2 steaks hachés  2Lire la suite « Baguette hamburger »

Tarte aux feuilles d’artichauts, saumon fumé et fromage ail et fines herbes

L’artichaut, on mange le cœur bien sûr, mais aussi le bout des feuilles trempées dans la vinaigrette… Seulement, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand chose à manger sur chaque feuille et que cela fait beaucoup de déchets… Mais saviez-vous que ce légume peut facilement intégralement vous régaler de la tête au piedLire la suite « Tarte aux feuilles d’artichauts, saumon fumé et fromage ail et fines herbes »

Bouillon de légumes (avec eau de cuisson des artichauts)

L’artichaut est excellent pour la santé… Il est riche en antioxydants et c’est un véritable cocktail de vitamines et de minéraux…. Il a énormément d’effets bénéfiques sur notre santé, il contribue à réguler le taux de cholestérol, stimule le foie et la vésicule biliaire etc. Quand vous faites cuire vos artichauts, l’eau de la cuissonLire la suite « Bouillon de légumes (avec eau de cuisson des artichauts) »

Tortilla aux frites

Ce que je ne supporte vraiment pas en cuisine, c’est le gaspillage. Comme ici, j’ai utilisé un restant de frites pour les mettre dans une tortilla et très sincèrement, c’est délicieux… Ingrédients : 4 œufs 150 g de restants de frites de la veille 1 oignon rouge 1/4 de poivron rouge 1/4 de poivron jaune 1/4Lire la suite « Tortilla aux frites »

Pizza baguette Venezia

Les pizza baguettes, on adore cela à la maison ! Cela permet de finir le pain de la veille et en plus c’est rapide à faire. Cette fois-ci, ce n’est pas un restant de pain de la veille… J’avais acheté le pain le matin et mon chéri est rentré le soir tout faire d’avoir penséLire la suite « Pizza baguette Venezia »

Velouté de butternut au Caprice des Anges

L’incroyable texture du butternut rend ce velouté exceptionnel… D’autant plus que j’y ai rajouté un morceau de Caprice des Anges qui me restait et qui lui donne une délicieuse saveur… Ici, je vais vous expliquer comment réaliser ce velouté avec ou sans thermomix. La butternut, connue aussi sous le nom de doubeurre, est une courge orangée enLire la suite « Velouté de butternut au Caprice des Anges »

Recevez directement nos astuces et recettes AntiGaspi dans votre boîte mail.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :