Blog

Articles récents

Quiche fromagère

Voici une délicieuse quiche pour finir les morceaux de fromage qui traînent dans le frigo et qui ne sont plus très appétissants ou devenus trop fort en goût…

Doit-on se fier aux dates de péremption ?

Les dates de péremption sont responsables de 10% du gaspillage alimentaire en France. Elles sont souvent mal comprises par les consommateurs… En effet, de nombreux produits peuvent être consommés sans risque après la date annoncée… Il suffit de connaître quelques astuces très simples ! 

Tisane aux feuilles d’artichauts (detox/minceur)

La pleine saison s’étale de mars à septembre. Selon son origine géographique, l’artichaut varie du blanc-vert ou vert-violet (variété la plus tendre). Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants, et il est gorgé de vitamine B9, de potassium, de cuivre, de fer et de magnésium.

Velouté de purée de pommes de terre au Piment

Ceux qui aiment les plats pimentés seront ravis par ce velouté qui ne manque pas de piquant ! N’hésitez pas à réduire la quantité de piment si vous souhaitez une saveur plus douce (voir ne pas en mettre du tout en fonction de vos goûts)…

Cake aux fanes de radis, lardons et chèvre

Je vous propose aujourd’hui une recette anti gaspi, à réaliser avec les fanes de radis. Et en plus, c’est très facile et rapide à faire et surtout c’est très très bon !

Baguet’quiche au Boursin et aux tomates

Voici une recette originale de quiche réalisée dans une baguette qui me restait de la veille… C’est très bon, nous adorons l’association du Boursin et de la tomate à la maison…

Tartine de pain perdu exotique (choco-coco et ananas)

Ce jour-là, j’avais une grosse envie de chocolat et d’ananas. Et comme il me restait pas mal de pain de la veille, j’ai décidé de réunir ces 2 ingrédients sur un pain perdu ! Et quelle excellente idée gourmande ! Je me suis sincèrement régalée !

Croquettes de paella

J’avais réalisé trop de paella la veille. Pour les finir, j’en ai fait des croquettes pour changer.

Tian de raclette

Voici une idée bien sympathique pour utiliser un restant de raclette (après une raclette party)… Vous pouvez bien évidement réajuster les quantités des ingrédients en fonction de vos restes…

Baguette hamburger

Et voici une nouvelle recette pour utiliser le pain de la veille… Je vous mets à la fin de cet article un récapitulatif de mes recettes afin d’utiliser le pain rassis. Pour 2 personnes : 1/3 de baguette (de 2 jours ou de la veille) sauce burger (quantité en fonction des goûts) 2 steaks hachés  2Lire la suite « Baguette hamburger »

Tarte aux feuilles d’artichauts, saumon fumé et fromage ail et fines herbes

L’artichaut, on mange le cœur bien sûr, mais aussi le bout des feuilles trempées dans la vinaigrette… Seulement, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand chose à manger sur chaque feuille et que cela fait beaucoup de déchets… Mais saviez-vous que ce légume peut facilement intégralement vous régaler de la tête au piedLire la suite « Tarte aux feuilles d’artichauts, saumon fumé et fromage ail et fines herbes »

Bouillon de légumes (avec eau de cuisson des artichauts)

L’artichaut est excellent pour la santé… Il est riche en antioxydants et c’est un véritable cocktail de vitamines et de minéraux…. Il a énormément d’effets bénéfiques sur notre santé, il contribue à réguler le taux de cholestérol, stimule le foie et la vésicule biliaire etc. Quand vous faites cuire vos artichauts, l’eau de la cuissonLire la suite « Bouillon de légumes (avec eau de cuisson des artichauts) »

Tortilla aux frites

Ce que je ne supporte vraiment pas en cuisine, c’est le gaspillage. Comme ici, j’ai utilisé un restant de frites pour les mettre dans une tortilla et très sincèrement, c’est délicieux… Ingrédients : 4 œufs 150 g de restants de frites de la veille 1 oignon rouge 1/4 de poivron rouge 1/4 de poivron jaune 1/4Lire la suite « Tortilla aux frites »

Pizza baguette Venezia

Les pizza baguettes, on adore cela à la maison ! Cela permet de finir le pain de la veille et en plus c’est rapide à faire. Cette fois-ci, ce n’est pas un restant de pain de la veille… J’avais acheté le pain le matin et mon chéri est rentré le soir tout faire d’avoir penséLire la suite « Pizza baguette Venezia »

Velouté de butternut au Caprice des Anges

L’incroyable texture du butternut rend ce velouté exceptionnel… D’autant plus que j’y ai rajouté un morceau de Caprice des Anges qui me restait et qui lui donne une délicieuse saveur… Ici, je vais vous expliquer comment réaliser ce velouté avec ou sans thermomix. La butternut, connue aussi sous le nom de doubeurre, est une courge orangée enLire la suite « Velouté de butternut au Caprice des Anges »

Pizza savoyarde

Cette pizza savoyarde est un véritable régal ! Je l’ai réalisée avec un restant de pommes de terre sautées de la veille… Pour une pizza pour environ 8 personnes : 1 pâte à pizza 1/2 reblochon 100 g de tomme de Savoie 200 g de restant de pommes de terre sautées 1 diot de Savoie 1Lire la suite « Pizza savoyarde »

Pain farci façon tartiflette

Voici le genre de recette que j’adore réaliser le soir quand je n’ai pas le temps de cuisiner ou la flemme ! Ici, ce pain farci m’a permise d’utiliser un restant de pommes de terre sautées de la veille… Dans cette recette, j’ai utilisé des baguettes précuites, mais vous pouvez très bien les remplacer parLire la suite « Pain farci façon tartiflette »

Gratin de macaroni à la bolognaise express

Voici un gratin que j’ai j’ai réalisé pour utiliser des macaroni qui me restait du repas de la veille… Il est facile et rapide à faire et plaît beaucoup aux enfants…

Hachis restant de raclette

Quand on fait une raclette party, il nous reste toujours de la charcuterie et du fromage à raclette… Voici donc une recette bien gourmande pour recycler tous ces restants. En plus, il me restait aussi de la purée… Un plat donc réalisé presque qu’avec des restes et qui pourtant a bien plu à toute laLire la suite « Hachis restant de raclette »

Muffins sans beurre au pain sec

Pour un goûter, j’avais réalisé des muffins au pain sec et au cœur Nutella pour les enfants. J’avais réalisé également ceux-là, natures et sans beurre pour les adultes et ados qui font attention à leur ligne. J’ai remplacé le beurre par de la compote de pommes (c’est bluffant, on ne sent pas la différence)…

Quiche au jambon et aux frites

Avec un restant de frite, j’ai réalisé une délicieuse quiche. Cela remplace les pommes de terre que je mets habituellement et que j’adore associer avec du jambon. C’est une recette qui plaît énormément aux enfants…

Que faire avec les restes d’un repas de fêtes?

Chaque année, c’est toujours la même histoire… On se dit qu’on préparera moins à manger pour les fêtes. Mais à chaque fois c’est pareil, par peur de manquer, on cuisine toujours beaucoup trop… Et du coup, nous avons toujours beaucoup de restes !

Cookies aux graines de courge et au chocolat

J’ai fait sécher des graines de courge. Et j’ai voulu tester dans des cookies ! J’ai beaucoup aimé le côté croquant que cela donne à mes biscuits mais également la saveur…

Crumble de Miel Pops aux pommes

Décidément, je ne comprendrais jamais les enfants… Ils nous font toujours acheter des céréales et ne finissent jamais les paquets… Du coup, je ruse d’imagination pour les recycler… Ici, je les ai utilisé dans une pâte à crumble et c’était vraiment délicieux !

Chips tortillas (express)

Mes fifilles adorent manger des chips tortillas à l’apéro. Ceux qu’on trouve facilement dans nos supermarché français (elles sont commercialisées notamment par Tostitos, Doritos et Mexitos).

Comment sensibiliser nos enfants au gaspillage alimentaire?

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a eu l’excellente idée de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire par le biais de contes de notre enfance… Le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, Cendrillon, Peau d’Âne, le PetitLire la suite « Comment sensibiliser nos enfants au gaspillage alimentaire? »

Muffins au pain sec cœur Nutella

Mes fifilles adorent les MUFFINS AU CŒUR DE NUTELLA, j’en ai réalisé cette fois-ci avec de la farine de pain sec. J’adore cette farine, elle parfume légèrement et agréablement mes pâtisseries et en plus, elle leur donne une couleur gourmande…

Tarte au pesto, jambon cru et pommes de terre sautées

Quand on a une famille nombreuse, je trouve que c’est très difficile de faire la quantité exacte de pommes de terre sautées. Il suffit que plusieurs personnes aient plus faim que d’habitude (ou inversement) et on se retrouve vite avec pas assez de pommes de terre. Et comme j’ai horreur de dire « allez-y doucement, y’enLire la suite « Tarte au pesto, jambon cru et pommes de terre sautées »

Barboton de frites

Le barboton est un ragoût à base de viande d’agneau (en fricassée) et de pommes de terre coupées en gros dés, ainsi que de carottes. La spécificité du barboton est son temps et son mode de cuisson : il s’agit en effet de faire cuire en même temps et dans la même cocotte en fonte la viande d’agneau, les pommes de terre et les carottes,Lire la suite « Barboton de frites »

Croqu’pain monsieur

Un soir, j’avais promis à mes 4 fifilles de faire des croque-monsieur. Mais sans voir qu’il n’y avait plus assez de pain de mie pour tous… Heureusement, il me restait du pain de la veille, j’ai donc remplacé le pain de mie par ce pain rassis et c’était délicieux, ça change… Pour 1 croque-pain (pourLire la suite « Croqu’pain monsieur »

Tourte dauphinoise, chorizo et reblochon

J’avais réalisé un gros gratin dauphinois… Mais au bout de quelques jours, on n’en voyait plus la fin et on avait envie de changer… Du coup, j’ai improvisé les restes de ce gratin dauphinois dans une tourte. Et on s’est régalé, surtout avec la saveur piquante du chorizo et le reblochon coulant…

Recevez directement nos astuces et recettes AntiGaspi dans votre boîte mail.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :